Travaux publics


Contremaître des travaux publics:

Contremaître aux travaux publics: poste vacant.

Le contremaître des travaux publics a la responsabilité des services de voirie tel l’entretien d’été, le déneigement des chemins municipaux et des trottoirs. Il planifie et organise tous les travaux reliés à ces domaines et les réalise avec l’aide de deux journaliers permanents Il est aussi responsable des équipements municipaux tels bâtisses municipales, parcs, terrains de jeux et la plage municipale.

Le réseau d’éclairage public

Acquis en 1986 d’Hydro-Québec, le réseau d'éclairage public comprend environ 180 lumières de rue. Lors de l’acquisition du réseau toutes les installations fonctionnant au mercure et à incandescence ont été remplacé par le sodium, moins énergivore.

Le réseau d’égout et la station d’épuration des eaux

Le réseau comprend près de 3,5 kilomètres de conduite. Il dessert environ 214 abonnés. En 1984, le réseau fut relié à une station d’épuration située sur la rue Desrosiers. En 2006, de nouveaux équipements ont remplacés les anciens. Un bassin (étang aéré) en trois compartiments fut construit ainsi qu’un lit de séchage pour recueillir les boues du bassin. Ces nouveaux équipements se situent au tout début du rang de la Seigneurie, tout près du village.

Le réseau d’aqueduc et le site des puits artésiens.

Depuis décembre 2007, le village est desservi en eau potable provenant de puits artésiens situés sur des terrains municipaux au bout de la rue Paradis. Auparavant, l’eau distribuée était puisée à même la rivière Leprohon. Le réseau comporte plus de 4 kilomètres de conduite et dessert 283 abonnés.


menu